Comment devenir Pâtissier spécialisé en Cake Design en France en 2024 ?
Tu es passionné.e de pâtisserie créative et tu souhaites devenir pâtissier spécialisé en Cake Design ?
Cet article est fait pour te donner les informations clés pour devenir un pâtissier spécialisé en Cake Design professionnel et lancer ton activité.
Tu te poses sûrement plein de questions, comme :
- Est-ce que je peux être pâtissier cake designer sans le CAP pâtisserie ?
- Faut-il avoir un laboratoire de pâtisserie pour exercer ?
- Quelles normes à respecter pour vendre des gâteaux ?
- Comment se former au Cake Design ?
Découvre les réponses à ces questions et plein d’autres en lisant cet article.
Allons-y.
Qu’est-ce qu’un pâtissier Cake Designer ?
Le pâtissier Cake Designer est d'abord un fin pâtissier, qui travaille les saveurs et les textures, pour produire un gâteau aussi bon que beau.
Mais c'est surtout un artisan créateur d'émotions qui doit produire un effet waouh par son œuvre artistique et par la qualité gustative de son gâteau.
C’est un artiste par bien des aspects et notamment son travail sur le visuel qui exprime sa personnalité de designer en répondant aux envies du client. Il a plusieurs techniques pour exprimer son art : glaçage original, modelage surprenant, trompe l’œil spectaculaire, équilibre défiant la gravité, etc.
Quelles sont les qualités d’un pâtissier Cake Designer ?
Pour devenir pâtissier Cake Designer, il faut apprendre à :
- Développer le sens de la créativité.
- Être organisé et précis dans l'exécution.
- Avoir de la persévérance pour aboutir à une création unique.
Il y a certes les qualités mais surtout les compétences pour être pâtissier cake designer. On ne devient pas cake designer du jour au lendemain car la maîtrise vient avec beaucoup de pratique, mais il est possible d’économiser du temps et de l’énergie en étant bien accompagné.
Une bonne formation de cake design permet d’éviter les erreurs du débutant, d'acquérir des techniques efficaces et d’apprendre à utiliser du matériel spécialisé. Je t'invite d'ailleurs à découvrir nos différents parcours de formations, adaptés à chaque besoin, du passionné au professionnel.
Quelles sont les 5 étapes principales pour devenir pâtissier Cake Designer professionnel ?
La pâtisserie créative est une discipline en forte croissance en France
Le métier de chef pâtissier spécialisé en cake design suscite de plus en plus d'intérêt, la demande augmente et l’offre commence à se structurer. On peut donc croire que cet art a de beaux jours devant lui. Si tu lis cet article, il est fort probable que tu souhaites lancer une activité dans ce domaine.
Dans la suite de l'article, on te donne nos meilleurs conseils pour devenir cake designer professionnel.
Étape 1 : L'envie de vivre de sa passion ?
Quoi de mieux que de vivre de sa passion ?
Nous sommes convaincus qu’une reconversion dans le cake design est accessible à tous, mais elle demande un engagement important.
Pour pouvoir vivre de cette passion, il faut pouvoir respecter toutes les réglementations, pouvoir réaliser des créations de qualité dans un temps raisonnable et surtout être rentable.
Ta passion pour la pâtisserie créative et ta persévérance te permettront d’arriver à ton but.
Nous avons formé de nombreuses personnes en reconversion, par exemple une infirmière qui s’est prise de passion pour le cake design pendant son congé maternité et qui est aujourd'hui sur le bon chemin pour réussir son projet de création d’entreprise (bonne chance Caroline !).
Étape 2 : Se former au Cake Design
Le cake design est une discipline d'artisanat, il ne suffit pas d’aimer faire des gâteaux pour pouvoir en vendre. Lorsqu’un client commande un Wedding Cake (gâteau de mariage), il tient à offrir à ses invités une création pâtissière professionnelle.
Apprendre la pâtisserie créative peut se faire de différentes manières :
- Être autodidacte en apprenant à l’aide de tutoriels en ligne et avec beaucoup de pratique et de patience.
- Se former dans un organisme de formation spécialisé dans le cake design comme Atelier PG.
Différentes formations existent dans des écoles de cake design en France, et en particulier à Paris et Lyon. Le choix de la formation peut être très important pour un bon démarrage dans ta nouvelle vie de chef pâtissier.
Pour beaucoup la question du financement est une réelle problématique. En 2022, après des années de travail et de démarches auprès des différents organismes, Atelier PG est devenu le seul organisme de formation en Cake Design à obtenir la première certification au cake design. Cette reconnaissance est une réelle avancée pour le domaine de la pâtisserie créative et te permettra de mobiliser l'argent disponible sur ton compte CPF pour te former, parfois gratuitement si ton solde est important.
Si tu souhaites plus d'information, je t'invite à lire notre article sur le financement de ta formation cake design avec ton compte CPF.
Enfin, si tu as des contraintes personnelles importantes et que tu ne peux pas te libérer pour venir en atelier, tu peux aussi te tourner vers les formations de cake design en ligne. Elles te permettront de débuter sereinement et à ton rythme ton parcours de Cake Designer.
C'est le cas de notre parcours 100 % digital Atelier PG Online. Il a été conçu comme un cours particulier et te permet d'apprendre toutes les techniques et astuces de base pour pouvoir prendre des commandes clients et/ou épater tes proches lors d'anniversaires par exemple.
Pour te faire une idée, voici un extrait de la formation :
Étape 3 : Obtenir la certification Concevoir et réaliser des pâtisseries Cake Design
En fin de parcours certifiant, tu passeras un examen de certification. En cas de réussite, tu obtiens ton certificat Concevoir et réaliser des pâtisseries Cake Design reconnu par l'État. Atelier PG est actuellement, en France, le seul organisme de formation en Cake Design à pouvoir délivrer un certificat de cake design (inscrit dans le RS de France Compétences au N°RS6070). C'est cette certification qui a rendu le parcours éligible au CPF.
Elle est gage de qualité et te permet de justifier de réelles compétences dans le cake design. Avoir notre certification, c'est pouvoir se mettre en avant et vendre ses gâteaux à juste prix auprès de tes clients.
Si tu souhaites ouvrir un salon de thé et te lancer dans la production de pâtisseries sèches, également appelées pâtisseries de conservation biscuits, cookies, muffins, cakes...), tu peux t'arrêter là.
Néanmoins, pour ouvrir une pâtisserie artisanale et faire de la pâtisserie fraîche, il faudra que tu ailles plus loin.
Étape 4 : Respecter les mêmes règles que les chefs pâtissiers
Pour France Compétences (Autorité nationale de financement et de régulation de la formation professionnelle et de l’apprentissage), et depuis le dépôt de notre certification, les compétences en Cake Design sont complémentaires aux compétences du pâtissier "classique". Il n’existe pas de titre particulier pour la pâtisserie créative. Par conséquent, le pâtissier cake designer doit se plier aux mêmes réglementations que l’artisan pâtissier.
La qualification artisanale est très réglementée et pour créer ton entreprise tu dois être inscrit au répertoire des métiers de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) de ton département. Je t'invite à consulter le portail des Chambres de Métiers et de l'Artisanat qui te donnera beaucoup d'information sur le sujet.
Étape 5 : Passer son CAP de Pâtisserie
Voici comment la CMA reconnaît la qualité d’artisan :
“Peuvent se prévaloir de la qualité d'artisan, les personnes physiques et les dirigeants sociaux des sociétés qui exercent une activité artisanale et qui justifient d'un CAP ou d'un BEP ou d'un titre homologué ou enregistré au RNCP, d'un niveau au moins équivalent dans le métier exercé ou d'une expérience professionnelle de 3 ans minimum dans le métier acquise sur le territoire d'un Etat membre de l'Union Européenne ou partie à l'Espace économique européen.”
En d’autres termes et pour répondre clairement à tes interrogations, pour être chef pâtissier spécialisé en cake design, tu dois avoir le CAP Pâtissier ou justifier d’une expérience de 3 ans dans le métier. Ta qualité d’artisan est vérifiée par la CMA et conditionne la création de ta société.
N’hésite pas à solliciter la CMA de ton département pour avoir plus d’information.
Le CAP Pâtisserie est nécessaire, mais est-il vraiment utile ?
Il n’existe pas encore de CAP mention Cake Design, les épreuves portent sur des classiques de la pâtisserie française, comme par exemple :
- Le Paris-Brest.
- Le Mille-Feuilles.
- L'Opéra.
- Le Fraisier.
- L'Éclair.
- Le Saint-Honoré.
- La Tarte au citron meringuée.
Tu n'apprendras donc pas le cake design en passant le CAP, mais tu apprendras beaucoup de bases techniques, des bonnes pratiques d'hygiène et d’organisation. Atelier PG s'engage à mettre en avant le cake design et challenger le statu quo pour faire reconnaître le métier de Cake Designer en tant que tel.
Comment passer le CAP pâtissier ?
Plusieurs options s'offrent à toi pour devenir chef pâtissier :
- Préparer l'examen en t'inscrivant dans une école de type « CFA », « GRETA » en suivant un cursus complet avec de la théorie, de la pratique et des stages.
- Tu peux aussi te présenter en candidat libre.
Si tu recherches un établissement pour te former, je t'invite à consulter la liste très complète de l'ONISEP.
Attention, il s’agit d’une épreuve nationale qui a lieu en juin, tu devras impérativement t'inscrire en début d’année scolaire et te préparer au fur et à mesure. Atelier PG t'accompagne dans ce moment important pour toi grâce à son parcours d'entrainement intensif au CAP Pâtisserie à Paris.
CAP Pâtisserie en poche, est-il possible de produire des gâteaux à la maison ?
Tu peux imaginer différentes activités autour du cake design avec des réglementations qui varient en fonction de ton projet mais une chose est sûre, c’est que tu devras avoir un laboratoire de pâtisserie pour la production de vos gâteaux.
En quelques points, le laboratoire doit impérativement :
- Pouvoir être désinfecté et nettoyé de manière efficace.
- Protéger les denrées alimentaires.
- Être ventilé et aéré.
- Être correctement éclairé.
- Être pourvu d’un système d’évacuation des eaux de lavage.
J’ai mon laboratoire, comment produire en respectant les normes d'hygiène ?
« Les professionnels sont civilement et pénalement responsables des problèmes subis par leurs clients après avoir consommé des aliments achetés dans leur établissement. Tous les aliments doivent être sains et non contaminés. »
En tant que professionnel de l’alimentaire, tu dois respecter un certain nombre de règles dans ton laboratoire. Voici les quelques outils pour respecter ces règles :
- La mise en place d’un guide des bonnes pratiques d'hygiène (GBPH).
- L’application du système HACCP.
- La traçabilité des aliments.
- En fonction de la nature de ton activité tu as l’obligation de suivre une formation à l’hygiène alimentaire HACCP.
Pour savoir si tu es concerné par cette formation HACCP, regarde la liste des entreprises concernées.
Comment créer mon entreprise dans le cake design ?
Dans cet article, nous nous sommes concentrés sur les aspects métier artisanal du cake designer.
La création d’entreprise est un projet qui demande beaucoup de préparation : l’idée, l’étude du marché, le business plan, le financement, le choix du local, l'immatriculation, ... Une fois l’entreprise lancée, tu dois gérer bien plus que la création de pâtisseries créatives. La bonne santé de ton entreprise dépend de la gestion financière, du marketing, de l'aspect administratif, etc.
Nous te conseillons de ne pas négliger tous ces aspects et de te faire accompagner si nécessaire.
On résume ?
Le pâtissier spécialisé en cake design est un vrai métier qui a de l’avenir. Devenir Chef pâtissier spécialisé en cake design professionnel demande beaucoup d’engagement et de la passion.
Nous te conseillons de te former auprès de professionnels pour économiser du temps et de l’énergie. Chez Atelier PG, tu peux utiliser ton CPF pour te former au cake design et passer ta certification reconnue de Cake Designer.
Aujourd'hui en 2024 et en France, le cake design est considéré comme une expertise complémentaire au métier de pâtissier traditionnel et doit respecter les mêmes réglementations.
Pour que ta qualité de pâtissier soit reconnue, tu dois avoir le CAP Pâtisserie ou une expérience de 3 ans dans le métier. Il est également obligatoire de réaliser ses productions dans un laboratoire de pâtisserie en respectant les règles d’hygiène alimentaire.
Si tu as lu cet article jusqu’ici, c’est que tu fais partie des plus motivés pour devenir pâtissier spécialisé en cake designer. N'hésite pas à nous contacter directement via notre formulaire de contact si tu as des questions ou besoin de précisions, Atelier PG est une école de pâtisserie créative qui propose des cours et des formations à Paris.
Cet article ne prétend pas être exhaustif, mais te donne les premiers éléments essentiels si tu songes à te lancer dans le l'univers du cake design.
Pour suivre notre actualité et pour plus de recettes de cake design,
n’hésite pas à t’inscrire à notre newsletter gourmande ! 👇